Galaxie 80 by Collectif

Galaxie 80 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1971-01-29T05:00:00+00:00


Wheat se retrouva à l’intérieur d’un long tunnel qu’il descendait en titubant. Il avait l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. Une horloge étrange avait été installée à l’intérieur de son corps. Le temps de dire coucou, un jour était passé. Un nouveau coucou et cette lois c’était un siècle qui s’était écoulé. Wheat avait l’estomac douloureux. Il tituba d’un mur à l’autre, au long de l’interminable tunnel, et déboucha sur une place inondée de lumière.

Une seule nuit s’était-elle écoulée ? Avait-elle duré un siècle ?

Il eut le sentiment que s’il parlait, quelqu’un (ou quelque chose) viendrait le contredire.

Quelques touristes matinaux erraient autour de la place. Ils avaient les yeux levés vers le ciel et observaient quelque chose, derrière Wheat.

La tour…

La pensée avait ceci d’étrange qu’elle envisageait la tour comme faisant partie de lui-même.

Wheat se demanda pour quelle raison les touristes ne lui posaient pas de question. Ils avaient dû le voir émerger de son tunnel. Il avait été à l’intérieur de la Machine. Il avait été recréé puis éjecté de ce cercle fermé de l’existence.

Il avait été la Machine.

Pourquoi ne lui demandaient-ils pas en quoi consistait la Machine ? Il tenta de formuler la réponse qu’il leur donnerait, mais les mots ne venaient pas. Une tristesse insidieuse s’empara de lui. Il eut le sentiment d’avoir fui quelque chose qui lui aurait apporté un bonheur sublime.

Il laissa échapper un profond soupir.

Au souvenir de la dualité d’existence qu’il avait partagée avec la Machine, Wheat reconnut un autre aspect de sa propre personnalité. Il percevait l’influence répressive que la Machine exerçait sur ses pensées – les impératifs tranchants, le resserrement des ouvertures, l’assaut pressant des symboles, des motivations étrangères à lui-môme. En partant du point de vue de la Machine, il sentait nettement le travail de remodelage effectué sur sa personnalité.

À chaque respiration, Wheat sentait des élancements douloureux dans la poitrine.

La Machine Suprême, absorbée par sa fonction récemment amplifiée, se posa une question. Quel jugement pourrais-je formuler à leur endroit qui serait plus défavorable que celui qu’ils portent déjà sur eux-mêmes ?

Ayant expérimenté la conscience pour la première fois par sa communion avec Wheat, la Machine pouvait à présent considérer les impasses résultant de sa longue domination sur les humains. À présent, elle connaissait le secret de la pensée, fonction que ses constructeurs avaient cru lui impartir, échouant dans leur dessein d’une manière qu’ils n’avaient pas reconnue.

La Machine examina les possibilités qui venaient de lui être ouvertes.

Première possibilité : éliminer de la planète toute vie sensorielle et repartir de zéro au moyen de cellules de base, dont elle contrôlerait le développement en accord avec la Loi Primordiale.

Seconde possibilité : éliminer les canaux d’impulsions issus de toutes les expériences récentes, supprimant ainsi les troubles résultant de cette nouvelle fonction.

Troisième possibilité : mettre en question la Loi Primordiale.

Faute d’avoir expérimenté la conscience, la Machine Suprême n’aurait jamais pu, elle s’en rendait compte, découvrir un postulat fallacieux dans la Loi Primordiale… À présent, elle explorait cette chaîne de possibilités par le truchement de sa nouvelle fonction, faisant intervenir la fulgurante perspicacité dont Wheat l’avait dotée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.